La philosophie du Dojo et les relations humaines dans le Kendo de Kenichi YOSHIMURA Shihan
La philosophie du Dojo et les relations humaines dans le Kendo
Dans cet article, Kenichi Yoshimura explore les aspects fondamentaux du Kendo liés au respect des traditions et aux relations humaines. Il insiste sur l'importance du Shomen (face ou côté supérieur) dans l'organisation et l'étiquette du Dojo. Cet espace symbolise le respect et la hiérarchie, avec des règles précises pour s'y comporter correctement, telles que le placement des professeurs et des élèves, ainsi que l'attention portée à la modestie et à l'ordre.
L'auteur déplore une perte de discipline dans certains Dojos et appelle à une prise de conscience collective pour préserver la qualité du Kendo, en insistant sur l'importance de l'état d'esprit plutôt que sur les aspects techniques ou compétitifs.
Il développe également la notion de relation Senpai-Kohai , où les plus expérimentés (Senpai) guident les débutants (Kohai) avec dignité et exemplarité, tout en recevant un respect sincère. Cette dynamique ne se limite pas à la technique mais vise à cultiver des relations harmonieuses et un profond respect mutuel.
Enfin, Yoshimura Sensei rappelle que la gratitude envers ses enseignants et partenaires est au cœur de la pratique du Kendo, permettant à cette discipline de rester un véritable art du corps et de l'esprit.
Pour lire l'article complet, cliquez ici : https://kendokemper.com/conseils/le-vrai-kendo/
Auteur: Kenichi YOSHIMURA (texte publié en mars 1995 dans "l'écho des dojo")
A découvrir aussi
- L'arme rembourrée : Un héritage du Shinkage Ryu pour un entraînement sécurisé
- Armes modernes, esprit ancien : Redéfinir l'entraînement martial
- Présentation du Chanbara
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 271 autres membres