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Pourquoi mon obi est brodée en violet : le symbole caché derrière cette couleur

Pourquoi mon obi est brodée en violet : le symbole caché derrière cette couleur

Une question qui revient souvent est celle du choix du fil violet (murasaki, 紫) pour le brodage de mon nom et prénom, ainsi que leur transcription en katakana sur ma ceinture (obi, 帯), que j’utilise en Chanbara, Aikido et autres. Ce choix, loin d’être purement esthétique, est chargé de significations personnelles, historiques et culturelles, en lien avec les disciplines martiales que je pratique et la symbolique du violet dans la culture japonaise.


Ura et Omote : les deux faces de la réalité


Dans la culture japonaise, le monde est souvent perçu à travers une dualité entre l’ura (裏) et l’omote (表). L’ura représente l’aspect caché, profond, ou secret d’une chose, ce qui est invisible ou difficilement accessible. Par opposition, l’omote incarne la face visible, publique et accessible à tous, celle qui se dévoile naturellement.


Cette dualité est omniprésente dans les disciplines martiales (Budo, 武道) et les techniques de combat (Bujutsu, 武術) que je pratique. Dans ces disciplines, l’ura représente la maîtrise intérieure, les enseignements profonds souvent transmis sous forme d’okuden (奥伝, enseignements secrets), tandis que l’omote concerne les bases visibles et les formes extérieures accessibles aux débutants. Le violet (murasaki) s’inscrit dans cette symbolique, car il est à la fois une couleur rare et mystérieuse, qui évoque la profondeur et la noblesse.


Le Okuyama-ryu Aikijujutsu et le Hakko-ryu : une lumière violette


À présent que je débute la pratique l'Okuyama-ryu Aikijujutsu (奥山流合気柔術), une école issue du Hakko-ryu (八光流), "l’école de la huitième lumière", cela prend encore plus de sens. Fondée par Ryuho Okuyama en 1941, cette école met l’accent sur des techniques subtiles de contrôle de l’adversaire par l’utilisation de l’énergie interne (ki, 気) et de mouvements précis.


Le nom de l’école, "huitième lumière", fait référence à une lumière qui se situe au-delà du spectre visible, symbolisant une maîtrise et une connaissance qui transcendent l’ordinaire. Cette idée est renforcée par l’association du violet (murasaki) à cette école. Dans le spectre lumineux, le violet est une couleur à haute fréquence, située aux confins de ce que l’œil humain peut percevoir, ce qui en fait une métaphore parfaite pour la recherche de la perfection et de la subtilité dans les arts martiaux.


Dans le Hakko-ryu et ses dérivés, la ceinture rouge des grades les plus élevés est remplacée par une ceinture violette, un choix qui reflète à la fois la rareté et la profondeur de la maîtrise requise pour atteindre ces niveaux. Cette spécificité distingue ces écoles des autres disciplines martiales, où la progression classique des grades Dan (Dan-i, 段位) passe de la ceinture noire (kuro obi, 黒帯) à la ceinture rouge et blanche (kohaku obi, 紅白帯), puis à la ceinture rouge (aka obi, 赤帯).


Le violet dans la culture japonaise et les arts martiaux


Dans la culture japonaise, le violet (murasaki) est depuis longtemps une couleur symbolique, associée à la noblesse, à la spiritualité et à la rareté. Sous l’ère Heian (平安時代, 794-1185), cette couleur était réservée à la cour impériale et aux membres de la haute aristocratie. Le murasaki était obtenu à partir de la racine de la plante gromwell (murasaki no kusa, 紫の草), un processus complexe et coûteux, ce qui en faisait un privilège réservé à l’élite.

Dans le cadre des Budo et des Bujutsu, le violet incarne également une dimension spirituelle et introspective. Il représente la recherche de l’équilibre entre la force physique et la maîtrise mentale. Cette couleur, rare et précieuse, évoque l’idée d’une élévation au-delà du simple combat physique pour atteindre un état de conscience supérieur.


Une couleur personnelle et universelle


Le violet n’est pas seulement une couleur chargée de sens dans la culture japonaise, il a aussi une résonance personnelle pour moi. C’est également un des prénoms d'un membre de ma famille, ce qui renforce encore mon attachement à cette teinte. Par ailleurs, il se trouve que c’est ma couleur préférée, ce qui fait du choix du fil violet pour le brodage de mon obi une évidence.


Conclusion : entre tradition et singularité


Ainsi, le choix du fil violet pour le brodage de mon nom et prénom sur mon obi n’est pas anodin. Il reflète une double quête : celle d’un enracinement dans les traditions martiales japonaises et celle d’une expression personnelle qui me relie à ma famille et à mes valeurs.


Le violet, à travers son symbolisme profond et son histoire, incarne tout ce qui est rare, caché et précieux. Il représente l’essence même des disciplines martiales que je pratique : une exploration constante de l’ura, cette face invisible mais essentielle de la réalité, tout en restant connecté à l’omote, ce que nous présentons au monde.

 

Obi murasaki

 



17/01/2025
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