Histoire du Chanbara
📜 Saviez-vous que… ?
Le Chanbara, ou plus précisément le Sport Chanbara (ou Spochan , comme on l'appelle désormais au Japon), a été créé dans les années 1970 par le maître japonais Tetsundo Tanabe. Son objectif était de rendre les arts martiaux japonais plus accessibles et ludiques, en développant une discipline pouvant être pratiquée en toute sécurité par un large public, y compris les enfants.
Le Chanbara s'inspire du jeu traditionnel des enfants japonais, qui imitent les combats de samurai. Tanabe Sensei a conçu des équipements spécialement adaptés, comme des armes en mousse, afin de réduire les risques de blessures tout en conservant l'apparence des armes traditionnelles japonaises, permettant ainsi une pratique compétitive réalistes.
Il est également possible d'utiliser des armes en bois (Bokken, Shoto, Jo, Bo, etc.) et même des armes en métal, comme l'Iaito pour les plus avancés, dans la pratique des formes techniques (Kata et Kihon), afin de transmettre le riche patrimoine de la pratique des armes traditionnelles japonaises, éprouvé au combat.
Le Chanbara se distingue par son approche intuitive, dynamique, réaliste et flexible, ne nécessitant pas un long entraînement pour commencer à s'amuser en combat et se mesurer face à un adversaire. Cette simplicité a grandement contribué à son succès international.
Depuis sa création, la discipline a rapidement gagné en popularité au Japon et dans le monde entier, devenant un véritable phénomène dans le milieu des disciplines martiales modernes. Cela est dû, en partie, aux échanges inter-styles qu’il permet et à la grande diversité d'armes que le Chanbara utilise, ce qui le rend plus pragmatique qu'il n'y paraît.
Restez connectés pour découvrir davantage sur cette discipline fascinante, qui allie tradition et modernité !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 271 autres membres